Palais des Académies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des Académies

Académie Royale de France
 
ConsultationsAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionConsultations
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Éloge d'Heraklius

Aller en bas 
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Académicien Royal de France



Nombre de messages : 769
Duché/Comté : Cahors, Guyenne
Date d'inscription : 30/10/2007

Éloge d'Heraklius Empty
MessageSujet: Éloge d'Heraklius   Éloge d'Heraklius Icon_minitimeMer 17 Mar - 17:21

Citation :

Éloge d'Heraklius Lauriers2copie
Éloge d'Heraklius
Par L'Académie Royale de France
Francois Noel de Voltaire

Rien, sans doute, n’a plus contribué à la gloire de Levan III, que le talent admirable qu’il avoit reçu du Ciel, de savoir mettre à leur véritable place les grands hommes dont il semble que la nature avoit pris plaisir d’enrichir la France sous son règne. Ce fut ce Roy sage et pénétrant qui confia au Comte de Monbazillac les différents emplois qu’il a remplis d’une façon si brillante. Toute la France sait qu’il étoit digne des honneurs où les bontés de son Roy l’avoient élevé. On le voyoit sans envie, décoré des premières dignités du Royaume, elles étoient la juste récompense de son mérite et de sa vertu.

Il ne sera dit de luy que ce qu’il est impossible de taire. Grand dans le noble métier qu’il a fait toute sa vie, plein d’érudition parmi vous, sage dans les conseils de son maître, On se souvient de lui comme d’un brillant rhéteur lorsqu’il plaidoit contre l’un ou l’autre félon que l’histoire du monde aura tôt fait d’oublier. On se souvient de lui en initiateur de la Grande Prévôté de France.

Diplomate éclairé à l’origine de la signature de moult traités dans son Auvergne d’adoption, Il savoit, par un sage tempérament de grandeur et d’affabilité, se concilier les esprits et entraîner tous les cœurs. Le Roy lui-même se plaisoit à dire de lui qu’il tout faisoit l'unanimité partout où il passoit.

Nos plumes savantes étoient faites pour traiter un si grand sujet, elles lui assurèrent, dans la postérité la plus reculée, la place qu’il occupe aujourd’hui dans les cœurs de tous les François. Oui, Messieurs, tant qu’il y aura des hommes vertueux et capables de sentir les traits propres à peindre la vertu, des amateurs de l’héroïsme, et des juges délicats de cette noblesse avec laquelle il faut définir le héros, L’Académie louera leurs hauts faits.

Par là vous êtes bien digne, Heraklius, Prince de Noailles, Vicomte de Montboissier , de ces grands protecteurs qui vous ont confié le soin de leur gloire, qui ont voulu aller à la postérité, mais qui ont voulu y aller avec vous.


---
--
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Éloge d'Heraklius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éloge de Juliano di Jiuliani
» Éloge de Tristan de Salignac dit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Académies :: Le Portique :: La Galerie de Mnémosyne-
Sauter vers: