Palais des Académies Académie Royale de France |
|
| Candidatures aux fonctions Académiques. | |
|
+113albin. Aelia.Prigent stephandra Bastien de louhans Enzo DarkValium Asphodelle Fauste John_constatine Yoyo_le_rouble Cyrillius Bezuto Emaelys erabal de kerry Anne_love Elyane Walan Marco_Castello Cali kingrade99 Adeline. Misericus Philios geronimo2751 Agnes de Carpadant Baile Eiler Tibère d'Arcis Rodrigue. Amyr de Warenghien Antonio Ducan Leone Mimmome yodea Kilian d'Herbauge Piscalie Breydel Persevael de Gilraen Eoghan de Dénéré-Malines landdel Ninouchka Arthur Dayne Ana.Lise cerise375 Constant Corteis Odoacre Laurens de Gilraen Erwelyn franncessco chanchan2 Weevil Haerindor Nykol Miosotis Alizarine dancetaria Michaella Erel de Dénéré Pyrrus louisnapoleon Icarionnoste Hugo m. Xzily Morgauth Alias1905 Asclepiade scafee_fee Alandrisse Moorcock de Pissedru Vaxilart linoa Anne de Culan namaycush Eloin Victorine Zwyrowsky Webix d'Azayes Sindanarie Atlonos tizon Prospero gnaazdemozgoard Dide Dagomert Zarathoustra Severus Chbod Canelle Forth_With wandrian jandebohem vkkj Levan14 Argonaute Perceval21 DuGuesclin Altania p27kw Daiguorniss Lysesl Eustaise di Cavriaghi Espoire Valatar Arielle_de_Siorac Ptitjuju33 Finam Faréna cardinal Lifestoler lancelote pierroleon Demon_Des_Ombres Francois Noel de Voltaire 117 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zwyrowsky
Nombre de messages : 17 Duché/Comté : Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Sam 26 Juil - 20:59 | |
| Sire duc, je vous remercie de votre offre, mais je la devance: c'est dit, je souhaite faire parti de l'institut politique comme copiste. | |
| | | namaycush Copiste de Politique
Nombre de messages : 6 Duché/Comté : Gascogne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 22 Sep - 17:15 | |
| (petit bug, ayant frappé tous les forumes visiblement, je réaffiche) - Citation :
Aux membres de l’Académie Royale, Institut des Belles-Lettre,
Suite à la mise à candidature du poste de copiste de la ville de Dax, moi, Namaycush, Gascon dans l’âme, Dacquois de cœur et de corps, n’ais pu résister à la tentation de devenir la plume dorée chargée du rayonnement de Dax au-travers des duchés et comtés formant les royaumes.
Plutôt que de narrer mon parcours et mes différentes expériences, oserais-je préciser que mon style pour le moins fleuri, ma verve pour le moins fougueuse, mon impressionnant sens du détail, m’ont donné goût aux joutes oratoires qui ont affûté mon esprit à la réthorique, qui risque fort de vous surprendre ? Sans hésitation, je me le permets !
Dans l’espoir d’avoir répondu à vos attentes quant à mes motivations et à mon amour pour mon pays par ces quelques lignes, je vous prie de recevoir, Chers Membres de l’Académie Royale, mes salutations les plus ensoleillées du Sud-Ouest.
Ainsi fait à Dax, le dix-huitième jour de septembre de l’an de grâce 1456, par la volonté de son Bourgmestre.
Lys de Landivy a écrit : - Citation :
- Messire,
Vostre demande est bien parvenue à l'Académie. Il fait toujours plaisir de recevoir des messages aussi enthousiastes. Je vous demanderais de nous préciser dans quel Institut vous voudriez oeuvrer. L'Académie comprend divers Instituts. Ceux-ci sont: Linguistique Histoire de France Sciences Belles Lettres Lexicographie Politique.
Pour vous aider dans vostre choix, je vous ouvre les portes des différents instituts. Soyez assurer que pour ma part, vous seriez le bienvenu au sein de l'Institut de Linguistique.
Cordialement, Lys de Landivy Académicien Royal, Institut de Linguistique.
| |
| | | namaycush Copiste de Politique
Nombre de messages : 6 Duché/Comté : Gascogne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 22 Sep - 20:21 | |
| Après avoir mûrement réfléchi et ayant eu un entretien avec son bourgmestre et son duc, il décide qu'il serait plus utile en politique....
Et bien je choisis la branche politique, si vous m'acceptez bien sûr... | |
| | | Lysesl Académicien Royal de France
Nombre de messages : 788 Duché/Comté : Montmirail, Maine Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 22 Sep - 21:37 | |
| Lys prit duement note du choix du candidat.
Je fais prévenir les gens de l'Institut de Politique. L'Institut est en ré-aménagement suite au décès de l'Académicien responsable alors il se peut que la réponse tarde un peu. Mais ne vous inquiétez pas, on s'en occupe.
Lys lui sourit avant de prendre congé et se diriger vers l'Institut de Politique. | |
| | | Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages : 203 Age : 39 Duché/Comté : Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 23 Sep - 9:57 | |
| Espoire fut prévenue qu’une nouvelle personne voulait intégrer l’institut, cette nouvelle la ravie, l’institut était un peu calme ces derniers jours, depuis le décés de Valatar, pensa-t-elle un peu tristeBonjour messire namaycush, je me présente Espoire, Maître académique à l’institut de politique, je vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Si vous voulez bien me suivre je vais vous présenter aux autres copistes de l’institut
| |
| | | Anne de Culan Académicien Royal de France
Nombre de messages : 915 Age : 42 Duché/Comté : Bourgogne Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 21 Oct - 7:13 | |
| J'irai seule, Bacchus. Damoiselle ...! Trop tard, elle était déjà partie. Le cocher la regarda s'enfoncer dans l'ombre du portique, malheureux comme les pierres. La route avait été longue, depuis Vienne. Et de tout le trajet, la fillette n'avait dit mot, ou seulement pour remercier d'une attention, d'une gentillesse. Elle était comme enfermée en elle-même, et Bacchus aurait donné cher pour connaître les pensées qui s'agitaient sous le haut front bombé, prêtant aux yeux azur un regard d'adulte bien avant l'âge. La salle des pas perdus ne porta jamais si bien son nom que ce jour-là. Anne y entra, un pas, un deuxième, un troisième, plus lent. Elle s'arrêta, fixa le sol à une toise devant elle, et fit demi-tour. Attirée par la porte comme le papillon par la lampe, elle s'avança vers la lumière extérieure, un bras tendu devant elle. Une Culan faiblirait à la première difficulté ? La phrase avait été prononcée, en d'autres circonstances, par la vicomtesse Marie-Alice. Mais ce jour-là, elle avait eu des accents bien plus doux que le ton cinglant sur lequel la fillette l'entendit dans sa tête. Elle tourna le dos à la lumière. Un nouveau pas, un autre, un autre encore. Sous le ruban qui nouait le bonnet, la gorge déglutissait spasmodiquement. Le regard bleu, qui jusque là était resté fixe, sans vie, s'anima d'une volonté puisée dans l'orgueil, s'enhardit jusqu'à errer par toute la vaste salle. Quelqu'un viendrait bien à sa rencontre, il suffisait d'attendre, et de ne pas penser. | |
Nombre de messages : 788 Duché/Comté : Montmirail, Maine Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 21 Oct - 10:47 | |
| De par son trajet habituel, Lys passa devant la Salle des pas perdus. Incertaine, elle revint sur ses pas et entra. Elle n'avait pas eu la berlue... une fillette était là. Elle paraissait bien fragile dans cette salle. Que pouvait-elle faire ici ? Lys s'approcha lentement, pour ne pas l'effrayer.
Bonjour demoiselle. Je suis Lysesl Monty de Landivy mais on m'appelle surtout Lys. Je suis Académicien Royal icelyeu. Vous désirez voir quelqu'un en particulier ? | |
Nombre de messages : 915 Age : 42 Duché/Comté : Bourgogne Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 21 Oct - 12:13 | |
| Une dame blonde passa devant Anne. La fillette la suivit des yeux, pleine d'espoir, mais elle poursuivit son chemin. Non ! Elle revenait sur ses pas, tout doucement, hésitante.
Bonjour demoiselle. Je suis Lysesl Monty de Landivy mais on m'appelle surtout Lys. Je suis Académicien Royal icelyeu. Vous désirez voir quelqu'un en particulier ?
Anne se sentit rougir, mais leva hardiment les yeux vers la dame, et fit la révérence. Bonjour, Excellence. Je suis Anne de Culan. Elle prit une grande inspiration, et poursuivit, s'efforçant de maîtriser les battements désordonnés de son coeur. On m'a dit que l'Académie recherchait des copistes. Je suis jeune, mais je veux servir. Mon père ... Sa voix se brisa. Elle reprit sa respiration, et répéta : Je veux servir. A qui dois-je m'adresser, Dame, s'il-vous-plaît ? | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 21 Oct - 21:37 | |
| Lys regarda la jeune fille. De Culan... comme Valatar... Elle n'en fit point mention, et écouta la demoiselle.
Vous estes effectivement bien jeune, demoiselle de Culan, mais vous semblez aussi pleine de bonne volonté. L'Académie cherche effectivement des copistes et ce, pour tous les instituts. Vous avez un intérest particulier ?
Elle sortie un trousseau de clés de ses poches et les tendit à la demoiselle.
Tenez... Faites le tour de l'Académie, informez-vous. Lorsque vous saurez quel institut vous attire le plus, venez me revoir. Vous pourrez me faire mander icelyeu ou venir me trouver à l'institut de linguistique, à vostre guise. Vous estes jeune, certes, mais si vous estes déterminée à devenir copiste, personnellement je ne m'y objecterai pas. Vous aimez la politique, demoiselle ? | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 21 Oct - 23:32 | |
| A mesure que parlait l'académicienne, Anne relevait la tête, et reprenait quelque assurance. On ne lui faisait pas grief de son jeune âge, et cela ne laissait point de l'étonner.
L'Académie cherche effectivement des copistes et ce, pour tous les instituts. Vous avez un intérest particulier ?
Oui, Dame. J'aime les sciences, l'histoire, et par-dessus tout les histoires et la poésie.
Elle prit avidement le trousseau de clefs qu'on lui tendait, rougit en prenant conscience que son geste trop rapide trahissait son soulagement, et sourit timidement à Dame Lysesl.
Vous aimez la politique, demoiselle ?
Je ne sais, Dame. Si par politique vous entendez le service de la Cité, alors oui, cela m'attire. Ma famille a donné au Royaume, en divers duchés, nombre de Conseillers ou de Maires. Mais je crois avoir encore trop à apprendre en ce domaine pour être de quelque utilité.
Elle s'excusa auprès de l'académicienne, dont elle admirait l'habit, et, comme on l'y avait engagée, se promena une partie de la journée dans les divers instituts. Elle évita cependant soigneusement l'institut de politique. Plus tard, peut-être, quand elle serait plus familiarisée avec les lieux et leurs fantômes. Pour l'instant, Anne avait bien de la peine à retenir ses larmes en passant devant certaines portes, le moment n'était pas encore venu de les pousser. Au terme de sa découverte, elle redescendit dans la salle des pas perdus, et fit mander Dame Lysesl. Sa décision était prise : ce seraient les Belles Lettres, bien que l'Institut lui eût paru quelque peu à l'abandon depuis la mort de la dernière Académicienne en chaire. | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 21 Oct - 23:54 | |
| La demoiselle de Culan l'avait fait mander. Elle avait donc fait son choix. Lys revint dans la Salle des pas perdus. Elle s'installa sur une chaise près de l'enfant.
J'espère que vous ne vous estes pas trop égarée dans les couloirs de l'Académie. Ça peut sembler très grand parfois.
Vous avez fait un choix, demoiselle Anne ?
Elle regardait discrètement la jeune fille. Elle avait des airs de Valatar. Si elle avait sa détermination, elle serait un atout pour l'Académie. | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 22 Oct - 0:05 | |
| Anne n'attendit guère. Dame Lysesl reparut si vite que la gamine n'eut pas le temps de s'attarder aux sombres pensées qui menaçaient de l'assaillir. Même debout, elle devait lever la tête pour regarder son interlocutrice, qui avait pris place sur une chaise. Les longs cils soyeux battaient pour masquer l'appréhension qui la reprenait.
J'espère que vous ne vous estes pas trop égarée dans les couloirs de l'Académie. Ça peut sembler très grand parfois.
Vous avez fait un choix, demoiselle Anne ?
La fillette hocha gravement la tête.
Oui, Dame Lysesl. Ce que l'on faisait à l'Institut des Belles-Lettres me plaît, et je crois que c'est le type de travail dans lequel je pourrai m'investir. J'y ai remarqué nombre d'ouvrages en attente. Si vous m'acceptez, c'est par ceux-là que je commencerai. | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 22 Oct - 0:16 | |
| Lys sourit à la jeune fille.
Bienvenue à l'institut des Belles-lettres, demoiselle Anne de Culan. L'institut des Belles-lettres à certes besoin qu'on s'y attarde. Comme il n"y a actuellement pas d'Académicien en chaire, ni de Maistre Académique, je vous accompagnerai personnellement et vous présenterai à vos collègues de travail.
Si cela vous convient, nous pouvons y aller de suite.
Lys se leva et résista à l'envie de tendre la main à l'enfant. Elle semblait si vulnérable, mais elle ne voulait pas l'offusquer. Plus elle la regardait, et plus elle lui faisait penser à Valatar. Lys sortit la première, s'assurant que la demoiselle suivait. | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 22 Oct - 9:38 | |
| Bienvenue à l'institut des Belles-lettres, demoiselle Anne de Culan. Si cela vous convient, nous pouvons y aller de suite.
Oui !
Anne faillit battre des mains, s'arrêta juste à temps, rougit, et se reprit :
Oui, Excellence, je vous suis.
Elle avait oublié que, dehors, le pauvre Bacchus devait se ronger les sangs en se demandant quel accueil avait reçu sa jeune maîtresse. Confiante, elle réprima un geste pour prendre la main de l'adulte. Les marches semblaient bien hautes à ses petites jambes. Mais ni leur hauteur, ni celle de la tâche qui l'attendait ne l'effrayait. | |
| | | linoa
Nombre de messages : 6 Duché/Comté : Polignac-Bourbonnais Auvergne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 0:02 | |
| Linoa se rendit aux portes des académies royales, espérant être utile quelque part avec son déménagement prochain et comme de par hasard, des demandes étaient faites ici et pour des greffiers royaux, elle allait bien trouver quelque chose à faire tout de même! Enfin si elle le pourrait.
Bonjour à tous, je ne sais trop où me présenter donc je viens à vous. J'ai entendu dire que vous recherchiez des copistes, il semblerait que je sois motivée pour ceci! Si bien sur je puis le faire. Elle marqua une courte pause, elle avait oublié quelque chose d'important, ah oui se présenter!
Veuillez m'excusez, l'exitation me fait oublier certaines choses, je suis Linoa, sergent chef et habitante de Polignac, future habitante de Montbrison, deux villages en Bourbonnais Auvergne. En vu de ce prochain déménagement, je cherche de quoi servir le royaume de France et ceci me plairait grandement! Elle sourit en espérant qu'elle puisse, ses visites hebdomadaires chez les nonnes, amputait ces fonctions qu'elle voudrait exercer pour la plupart du temps. Si vous avez besoin de renseignements sur ma personne, je suis à votre disposition avec plaisir.
[HRP/Mon pseudo IG est linoa2901] | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 0:29 | |
| Avec la campagne de promotion qui venait d'estre lancée Lys se tenait preste à accueillir les candidats et avait avisé les gardes de la prévenir le plus rapidement possible lorsqu'un candidat viendrait se présenter. Rapidement, un premier candidat fut annoncé et c'est avec le sourire qu'elle entra dans la Salle des Pas Perdus revestue de son manteau vert d'Académicien.
Bien le bonjour, dame. Je suis Lys Monty de Landivy, Grand Académicien Royal et titulaire de la chaire de Lingustique en cette Académie. Nous avons six instituts à l'Académie. Avez-vous songé vers quel institut vous souhaiteriez offrir vos talents ? Je vous fais ouvrir certaines portes. Prenez le temps de visiter puis revenez faire part de vostre choix si l'Académie vous intéresse toujours. Tous les instituts sont à la recherche de copistes motivés. | |
| | | Vaxilart
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 2:37 | |
| L'actuel Duc de Bourgogne pénétra en l'académie. Il se présenta aux personnes chargés d'accueillir les arrivants, des réceptionnistes?
-Bonjour, je serais possiblement intéressé à m'investir dans le domaine historique de l'académie. Mais avant toute chose, je voulais savoir si cette section sert à relater les événements risquant de passer à l'histoire se produisant présentement, ou si elle se concentre sur les origines de la France pré-RR, ayant mené notre société à son point culminant aujourd'hui. | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 5:01 | |
| Avant d'avoir eu le temps de quitter la salle, un homme arriva. Lys se retourna pour l'accueillir.
Bonjour messire Je suis Lys Monty de Landivy, Grand Académicien Royal et titulaire de la chaire de Linguistique. Bienvenue en nostre Académie. Concernant vostre questionnement, messire Dide, l'Académicien Royal responsable de l'institut d'histoire, seroit mieux placé que moi pour y répondre. En attendant sa venue, je vous fais ouvrir certaines portes de l'Académie. Prenez le temps de visiter. Bonne journée, messire.
Elle s'apprêtait à quitter lorsqu'elle se ravisa.
Pardonnez-moi, messire, mais je ne crois pas avoir saisi vostre nom... | |
| | | Moorcock de Pissedru
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 5:50 | |
| Moorcock de Pissedru avait recemment entendu parlé de l'Académie par son ami Chevalier Dide à Baiona recemment nommé... Il avait un intérêt, certains même lui attribuaient quelques talents, pour les histoires, les contes, la poésie...et il se demandait si le poste de Copiste Académique dans le domaine des belles lettres ne lui sieyerait pas...En attendant mieux ! Il poussa donc les grandes portes de l'Académie et fut impressionné par la magnifiscence des lieux. Il attendit qu'on vienne l'accueillr en observant les fresques murales du plus bel effet. | |
| | | linoa
Nombre de messages : 6 Duché/Comté : Polignac-Bourbonnais Auvergne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 13:33 | |
| Après une bonne visite des lieux elle fut plus attirée par une institution mais se demanda comment elle pourrait y travailler et y aider. Elle revint vers la dame Lys et lui sourit, rebonjour ma dame, j'ai trouvé une institutions qui me plairait bien qui serait celle de la linguistique, seulement je me demande comment et avec quoi vous faites les recherches, vous avez des références particulières? | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 14:17 | |
| Une nouvelle personne arriva et Lys alla à sa rencontre.
Bonjour messire. Soyez le bienvenue en nostre Académie. Je peux m'enquérir de l'objet de vostre visite ?
Avant qu'il ne puisse répondre, elle vit dame Linoa revenir.
Il me ferait grand plaisir de vous accueillir au sein de l'Acamémie de Linguistique. Si vous voulez en discourire plus longuement, vous pouvez me contacter via ma fidèle mésange.Vous la trouverez en bas. | |
| | | Moorcock de Pissedru
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 18:03 | |
| Moorcock vit arriver une dame qui semblait être de haut rang au sein de l'Académie Royale... Comme elle l'interrogeait sur le but de sa visite, il s'inclina et prit la parole :
Dona, j'ai ouie par un ami bayonnais, Messire Chevalier Dide, que vous cherchiez des copistes académiques...Cela m'attire...Neanmoins je connais peu la fonction. Ce que je sais, c'est que se sont les Belles Lettres qui seraient plutôt mon secteur d'activité...J'ai quelques talents litteraires...On dit même de moi que je suis le meilleur conteur du Royaume ! | |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 18:33 | |
| Après avoir dirigé dame Linoa vers l'institut de linguistique, Lys se tourna vers l'homme.
Je connais bien messire Dide, nostre Académicien Royal responsable de l'institut d'histoire. Je suis Lys Monty de Landivy, Grand Académicien Royal et titulaire de la chaire de l'institut de linguistique. Nous cherchons à recruter des copistes, en effet, et ce pour tous les instituts. Si vous le désirez, avant de faire un choix définitif, je vous laisse visiter l'Académie. Il est bien entendu que mesme si vous choisissez les Belles Lettres vous pourrez toujours venir aider aux autres instituts. Si vous vouliez bien me donner vostre nom que je puisse vous faire ouvrir les portes... | |
| | | Vaxilart
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 19:45 | |
| Le Duc regarda la dame, un peu gêné de son empressement.
-Oh, je suis Vaxilart de la Mirandole, Duc de Bourgogne et Baron d'Auxonne. Ravis de vous rencontrer! | |
| | | Dide Académicien Royal de France
Nombre de messages : 134 Duché/Comté : Gascogne Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Lun 3 Nov - 19:52 | |
| Dide avait reçu du brave garde un missive de Donà Lys, l'informant de la visite d'un postulant pour l'institut d'histoire. Il alla donc à sa rencontre.
Bien le bonsoir votre Grace, vous avez devant vous l'actuel Académicien royal responsable de l'institut d'histoire .
j'ai bien reçu de Donà Lys, vos questions sur l'institut. Bien l'institut d'histoire relate les événements qui se son passés dans le Royaume en nostre temps, donc le conflit de la Bretagne contre le Domaine Royal et le conflit d'Anjou et de Poitou ...
Si vous avez des questions, des remarques ou autre, je reste à votre disposition ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. | |
| |
| | | | Candidatures aux fonctions Académiques. | |
|