Palais des Académies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des Académies

Académie Royale de France

ConsultationsAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionConsultations
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Candidatures aux fonctions Académiques.

+113
albin.
Aelia.Prigent
stephandra
Bastien de louhans
Enzo
DarkValium
Asphodelle
Fauste
John_constatine
Yoyo_le_rouble
Cyrillius
Bezuto
Emaelys
erabal de kerry
Anne_love
Elyane
Walan
Marco_Castello
Cali
kingrade99
Adeline.
Misericus
Philios
geronimo2751
Agnes de Carpadant
Baile
Eiler
Tibère d'Arcis
Rodrigue.
Amyr de Warenghien
Antonio
Ducan
Leone
Mimmome
yodea
Kilian d'Herbauge
Piscalie Breydel
Persevael de Gilraen
Eoghan de Dénéré-Malines
landdel
Ninouchka
Arthur Dayne
Ana.Lise
cerise375
Constant Corteis
Odoacre
Laurens de Gilraen
Erwelyn
franncessco
chanchan2
Weevil
Haerindor
Nykol
Miosotis
Alizarine
dancetaria
Michaella
Erel de Dénéré
Pyrrus
louisnapoleon
Icarionnoste
Hugo m.
Xzily
Morgauth
Alias1905
Asclepiade
scafee_fee
Alandrisse
Moorcock de Pissedru
Vaxilart
linoa
Anne de Culan
namaycush
Eloin
Victorine
Zwyrowsky
Webix d'Azayes
Sindanarie
Atlonos
tizon
Prospero
gnaazdemozgoard
Dide
Dagomert
Zarathoustra
Severus
Chbod
Canelle
Forth_With
wandrian
jandebohem
vkkj
Levan14
Argonaute
Perceval21
DuGuesclin
Altania
p27kw
Daiguorniss
Lysesl
Eustaise di Cavriaghi
Espoire
Valatar
Arielle_de_Siorac
Ptitjuju33
Finam
Faréna
cardinal
Lifestoler
lancelote
pierroleon
Demon_Des_Ombres
Francois Noel de Voltaire
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Anne de Culan
Académicien Royal de France
Anne de Culan

Duché/Comté : Bourgogne

Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:01

Dame, ya un messire bizarre là en-bas, qui d'mande après vous.

Anne, plongée dans la relecture d'un projet qu'elle comptait proposer bientôt au Collège, releva la tête.

Bizarre, Bacchus ? En quel sens, "bizarre" ?

Ben je sais pas, moi. C'est l'huissier d'en bas qui m'a dit ça, et de venir vous quérir vite. Le messire bizarre, il parle en poésie. M'est avis qu'il était tout empeuré... P't'êt' ben que j'devrais v'nir avec vous, Dem... Dame.

Voyons, Bacchus, je ne crains r...

La jeune fille se mordit la lèvre. Son père non plus, pensait ne rien craindre de l'homme qui s'était approché de lui en récitant un poème. Il y avait laissé la vie.

Oui, Bacchus, m'accompagnez, je vous prie.

Ce fut presque aussi blanche que sa guimpe de deuil, mais la tête haute, qu'Anne descendit dans le vestibule. Un homme semblait attendre, en effet, et un regard circulaire montra à l'Académicienne qu'il était le seul dans ce cas. Elle s'approcha donc, suivie de fort près par Bacchus, qui roulait des yeux formidables, et laissa échapper un soupir de soulagement. Cet homme, elle le connaissait, pour l'avoir croisé à plusieurs reprises à Mercurol. Elle s'y était d'ailleurs fermement opposée à certaines de ses idées. Que venait-il faire à Paris ?
Le plus sûr moyen de le savoir, c'était de demander.
Elle franchit les dernières toises qui la séparaient du visiteur, qu'elle salua courtoisement.

Messire Mimmome, bienvenue à l'Académie. Que puis-je pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimmome

Mimmome

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:41

Mimmome se tourna vers la dame qui arrivait , et qu'il connaissait d'ailleurs. Avec un geste de révérence envers la dame il salua selon le du protocole.

Bonjour dame Anne, comment allez vous? Enchanté de vous revoir. Tout se passe bien en LD? Vous vous demanderez sûrement pourquoi je souhaitais vous rencontrer, et bien, je vais vous l'expliquer.

Suite à mon expulsion de Mercurol j'ai décidé de changer de vie , et je suis partie en Bourgogne. D'ailleurs, la bas, je suis allé sur les traces de feu mon frère Emmomi, et je me suis installé avant à Mâcon, puis à Sémur, puis à Nevers, et finalement à Autun.

En sautant toutes les petites anecdotes qui m'ont porté à recouvrir plusieurs charges en Bourgogne, je suis tombé sur l'Université de Belrupt, où je suis devenu professeur en Arts et Lettres . J'ai connu de personne dame Arielle, et lisant l'affiche du concours de l'Académie Royale de Lettres, une idée m'est venue à l'esprit. Pourquoi ne pas écrire un manuel de littérature? En effet, en écrivant mes leçons, je me suis rendu compte de compte que la France manquait d'un livre de référence. Vu que ce serait été complétement prétentieux de ma part de l'écrire seul, je suis venu voir si ici je pourrait recevoir de l'aide ou une collaboration quelconque .

Mais avant cela, j'aimerais savoir comment je pourrai me mettre au service de l'Académie
.
Anne de Culan
Anne de Culan

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Fév - 21:40

Messire Mimmome entra de plain pied dans le vif du sujet, ce qu'Anne appréciait particulièrement. Certes, la courtoisie exigeait un minimum de decorum, mais la jeune fille s'en passait volontiers.

Elle écouta avec attention les propos du sieur, tiqua un peu au terme de "expulsion", se souvenant parfaitement des circonstances du limogeage de l'ancien ambassadeur.
Elle laissa passer quelques secondes, à la fin de l'exposé, le regard songeur.

Un manuel de littérature... Pourquoi pas ? Encore faut-il se mettre d'accord sur ce que contiendrait ledit manuel. La littérature est un vaste sujet.

Anne réfléchit encore quelques secondes, partagée entre l'envie d'en savoir davantage sur le projet et ses doutes quant à la possibilité de le mener à bien, vu les circonstances.

Vous pourriez postuler à la charge de copiste de l'Institut des Belles-lettres, Messire. Nous aurions ainsi l'occasion de discuter plus avant votre projet, et d'en faire part aux autres membres de l'Institut. Qu'en dites-vous ?
Mimmome

Mimmome

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Fév - 21:48

Vous pourriez postuler à la charge de copiste de l'Institut des Belles-lettres, Messire. Nous aurions ainsi l'occasion de discuter plus avant votre projet, et d'en faire part aux autres membres de l'Institut. Qu'en dites-vous ?

Ce sera avec grand plaisir que je postulerai à ce poste. Dois-je faire quelque chose en particulier? J'entend pour devenir copiste.

D'ailleurs j'aimerai aussi acceder à la section de Politique, si c'est possible.
Anne de Culan
Anne de Culan

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Fév - 23:04

D'ailleurs j'aimerai aussi acceder à la section de Politique, si c'est possible.

Exactement ce qu'elle craignait ... Anne émit un petit "hum" réprobateur, avant de répondre assez froidement.

Les copistes sont rattachés à un seul institut, Messire, et le travail ne manque dans aucun. Il est d'usage de réserver prioritairement son temps à l'institut d'affectation.
Cependant, tous les copistes peuvent aller à leur guise dans chaque Institut.

Elle fit signe à Bacchus, qui lui passa aussitôt une clef. Elle la tendit à Messire Mimmome.

Cette clef vous ouvrira bien des portes. Prenez le temps de visiter les lieux, vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause votre institut.
Mimmome

Mimmome

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeMar 16 Fév - 9:59

Mimmome réfléchit une seconde. Brûler son projet? Plutôt en mourir.

C'est décidé, dame, je choisis les Lettres.
Anne de Culan
Anne de Culan

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:41

Parfait, Messire. Puisque votre choix est fait, veuillez me suivre à à l'Institut. Nous pourrons reparler de votre projet.
Leone
Copiste de Politique
Leone

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:12

La route fut longue et quelque peu périlleuse, notre homme était donc exténué à la suite de cela. Il avait besoin de se "refaire la cerise" avant de poursuivre son chemin pour l'académie. Il souffla un coup. Puis, il s'élança -oui, car son pas était décidé- et alla se présenter à qui de droit.

Adieu,

Je me présente Leone, futur résidant de Bourgogne. J'aime le vin, que voulez-vous. Bref, me voici en ce lieu afin d'intégrer l'académie. Mes motivations sont claires : être partisan de la connaissance et propager au travers des royaumes, la science sous toutes ses formes. Puis enrichir mon être au travers de mes futures collaborations. Mon "curriculum vitae" est inexistant -il faut un début à tout-, la franchise est chez moi, un principe fondateur.
jandebohem
jandebohem

Duché/Comté : Périgord

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 14 Mar - 10:16

L’académicienne se donnait comme une véritable discipline, afin de chasser les surcharges pondérales touchant ceux qui ont trop de commerce avec les livres, de faire chaque jour trois longueurs de la salle des pas perdus.
D’ordinaire elle s’adonnait à cette occupations tôt le matin car lorsque la salle était vide aucun obstacle ne venait dévier sa trajectoire. Ainsi le tout était bouclé en moins de deux et elle pouvait retourner à l’étude sans scrupule pour son corps mais cette fois-ci la grasse matinée qui s’était sauvagement installée dans ses draps l’en avait dissuadé et elle avait remis l’exercice au soir.
Toutefois, au milieu du parcours, un visiteur tardif s’en vint l’interpeller

Messire Leone, je tiens à vous dire que moi, Jane de Bohem qui vécus longtemps en Anjou et réside actuellement en Périgord Angoumois, je possède en cave des crus pourvus d’un grand mérite

sachez aussi que des manières aussi abruptes vous desserviraient peut être partout ailleurs, cependant, si votre choix vous porte vers l’Institut des Sciences, elles collent tout à fait avec le profil type du savant qui l’intègre : nous y tenons des propos francs et dépourvus d’artifices.
Mais est-ce bien là, au sein de l’académie le corps de connaissances que vous souhaitez servir ?
Leone
Copiste de Politique
Leone

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:27

Il aurait du prendre de quoi se rassasier. Son estomac n'arrêtait pas de le rappeler à l'ordre. Tel un maître avec son chien. On lui avait fait un bref descriptif des lieux, ainsi que des différentes académies. Même si toutes valaient le détour, l'une d'entre elles, l'intéressait davantage. Il desserra son col, et réajusta sa tenue avant de répondre à la femme devant lui. Académicienne droite, maniérée qui aurait bien fait l'affaire du vieux. Peut être. Mais bon, les dames sont toutes prises - au sens propre, comme au figuré-. Aussi, il faut des fois faire la queue -sans mauvais jeu de mots- afin de ne serait-ce toucher le précieux sésame de cette peau si douce et des fois, bien pâle...

Et bien... Vous me voyez navré. Mais j'hésite entre deux corps de connaissances. Celui des "belles lettres" et celui de la politique... Ne prenez pas ombrage à cet état de fait. Votre académie est des plus légitime et intéressante. Les envies...Vous savez.
Anne de Culan
Anne de Culan

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:22

Alors qu'elle entrait dans la salle des pas perdus, Anne, malgré l'heure tardive, vit Dame Jane de Bohem fort occupée à un exercice qu'elle-même jugeait fort fastidieux. Elle ne comprenait pas pourquoi sa collègue des sciences arpentait ainsi quotidiennement la vaste salle. Au début, elle s'était dit qu'elle voulait en connaître les dimensions exactes, à quelque fin obscure en lien avec ses fonctions au sein de l'Académie. Mais comme le manège se perpétuait, elle en avait déduit que les dimensions de la salle évoluaient au gré des saisons, de l'humidité, de la chaleur, de la direction du vent, de la hauteur des crues de la Seine, ou de la corpulence de ceux qui la traversaient chaque jour.
Cependant, cette théorie se trouvait désormais mise à mal. En effet, sans être elle-même fort versée dans les sciences, elle sentait confusément que, pour mener une expérience, il faut réitérer les mêmes actions à la même heure. A moins que Dame Jane n'en soit à une phase ultérieure ? Peut-être, après tout, la salle subissait-elle des phénomènes d'expansion et de contraction en fonction de l'heure ?

Chassant d'un battement de cils ces questions qui, au fond, ne l'intéressaient que parce que c'étaient des questions, non en raison d'une éventuelle réponse, elle allait contourner la dame en rasant le mur opposé, afin de ne la point déranger, quand elle s'avisa de la présence d'un messire.
"Messire Leone"... Dame Jane prononça son nom, quand elle s'approcha de lui pour ...
Norf de norf ! Sa théorie ne tenait pas. L'Académicienne n'était là que pour accueillir le visiteur, non pour mesurer la salle des pas perdus.

Mais j'hésite entre deux corps de connaissances. Celui des "belles lettres" et celui de la politique...

Il fallait bien intervenir... Nul n'aurait compris que l'Académicien en chaire des Belles-lettres se faufilât comme une souris en direction du grand escalier alors qu'un futur copiste se trouvait à portée d'oreille.
Faisant fi de sa timidité qui, contrairement à ses espérances, ne disparaissait pas à la sortie de l'enfance, Anne s'avança.

Excellence, le bonjour. Messire, j'ai entendu bien malgré moi votre réponse à Son Excellence. Je suis Anne de Culan, en charge des Belles-lettres. Vous plairait-il visiter l'Institut ?
Leone
Copiste de Politique
Leone

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:22

Mon dieu, les femmes arrivent en force ! Et le pauvre a l'impression d'être un bout de viande jeté aux chiens. Il faut que j'arrête avec mes références à ces chers canidés. -C'est une journée spéciale "30 millions d'amis" sans doute-. Bref, il écouta la nouvelle venue d'une oreille attentive. Que voulait-elle dire par "visiter" l'institut des belles lettres ? Était-ce une forme sournoise de recrutement par l'ignorance, ce que l'on nomme l'art de la tromperie ? Ou bien, une simple demande sans arrière pensées, en somme juste une proposition de visite au sens étymologique du terme ? Il s'approcha de la dame.

Bien. Quand vous dîtes visiter. Que voulez-vous dire ? Ma question peut paraître étrange mais je ne veux pas me fourvoyer concernant votre demande de "visite". Puis, une question tout autre. La politique, je sais ce qu'il s'y fait, du moins j'ai une petite idée. Mais dans votre institut quels sont les projets en cours ?!
jandebohem
jandebohem

Duché/Comté : Périgord

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:58

Hmm et bien c’est fort dommage, enfin pour l’institut des sciences, évidemment

Dit-elle, cherchant si alentour des copistes en Belles Lettres où en Politique pourraient jouer le poisson-pilote vers les instituts concernés.
C’est alors que la demoiselle de Culan en personne fît une apparition providentielle

Le bonjour, Excellence

Et se tournant vers le visiteur qui n’était somme toute qu’un bref espoir déçu

Je vous laisse dans la meilleure compagnie qui soit, quant à moi, il me reste deux longueurs, adieu donc
Anne de Culan
Anne de Culan

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:05

Anne s'avance, l'impétrant aussi, Jane s'éloigne... Etrange ballet que celui-là ! Depuis le Paradis Solaire, feu Valatar devait bien s'amuser, entre deux parties de fléchettes avec Aristote.
Non qu'elle rechignât à amuser les mânes de son père, mais pas un souci fort louable de ne pas heurter du front le buste du messire Anne s'arrêta juste avant la rencontre, les yeux levés. Perplexe... Oui, le messire semblait perplexe. Qu'avait-elle donc dit de si incompréhensible ?

Bien. Quand vous dîtes visiter. Que voulez-vous dire ? Ma question peut paraître étrange mais je ne veux pas me fourvoyer concernant votre demande de "visite". Puis, une question tout autre. La politique, je sais ce qu'il s'y fait, du moins j'ai une petite idée. Mais dans votre institut quels sont les projets en cours ?!

Ce fut au tour d'Anne de s'interroger. Une visite, c'est une visite. On entre, on regarde, on admire ou on reste coi, on apprécie ou on décrie, trois petits tours et puis s'en va.

Hum...

Et tandis que Dame Jane repartait à ses "longueurs", Anne se mit à jouer machinalement avec les clefs pendues à sa ceinture.

Je vous propose, Messire, de parcourir, examiner, explorer, inspecter, voire hanter mon institut. Il me semble que c'est là le moyen le plus certain de se faire soi-même une idée de ce qu'on y fait. Cette clef vous ouvrira bien des portes. Cette autre vous donnera accès à la bibliothèque.
Outre les copies en cours, dont les oeuvres du Premier Concours de l'Académie, on travaille en ce moment, dans mon institut, à la rédaction d'une Histoire de la Littérature. Nous participons également à l'organisation du cycle de conférences. Les copistes ont de toutes façons toute liberté pour proposer de nouveaux projets.
Leone
Copiste de Politique
Leone

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Mar - 12:17

Les personnes ici présentes étaient assez surprenantes. A savoir, si l'institut des sciences faisaient des expériences sur ses propres membres. Il y avait de quoi faire. Entre la dame qui fait des "longueurs" étrangeté que voici. Et les manies de "remuage" de clés. La première dame lui fit grande peine. "Adieu donc", mon dieu ! Allait-elle se jeter du haut des remparts, juste après s'être pendue ?!! -Remarquez, que c'est techniquement impossible.-. Il ne pourrait laisser faire pareil chose. La situation était stressante et inquiétante. Cette dame était partie de manière étrange, avec une voix pleine de déception et de mélancolie...

Il n'y a pas mieux qu'un bûcher de Roux pour raviver l'étincelle dans les yeux de la dame. Sans doute que la chaleur enivrante d'un rouquin cuisant à feu doux, allait la remettre d'aplomb. Peut être ?! Leone, en tout cas, c'était le genre de truc, qui lui faisait péter l'feu ! -Sans mauvais esprit, là encore.- Il se souvint encore de la fête du roux, Bignoles. Un type droit, intègre et cuit à point. C'était le bon vieux temps. - Nous ne reviendrons plus sur cette histoire, c'est promis.- Qu'elle ne fut pas son anxiété, quand il la vit prendre le large. -On parle de l'académicienne dépressive là, suivez.-

Et voilà. Voilà que la nouvelle venue lui donne des clés. Une visite simple. Soit. Cette damoiselle n'est pas de manière à tromper. -Même si Leone n'est pas du genre jaloux.- Bien, il était devant un dilemme. Celui de savoir quoi choisir...Entre une institut qu'il avait eu prit le temps de visiter, sans ressentir un engouement véritable, mais où une charmante femme faisait office. Et une autre, où le labeur lui aurait été plus agréable. Que faire ? Prendre la chose qui nous plait, en laissant passer la possibilité de côtoyer au jour, le jour, un être descendu tout droit du paradis Solaire. Le problème était là. Pesant le pour et le contre. Il se dit que...-La suite au prochain épisode.-

Nan ! Il leva les yeux au ciel et prit -enfin- sa décision. -Il en met du temps c'couillon, hein.- Ô doux bas résilles ! Qui enchantent mes pupilles, d'un rouge éclatant et sanglant comme durant les jours de fête de la "guillotine" -machine provenant d'Italie du Sud à l'époque, puis c'était pour la rime, l'art de la poésie par un bourreau.-

J'ai pris ma décision. Et même si la chose fut fort délicate à trancher. Je pense me tourner vers l'institut Politique...

Ainsi, la boucle était bouclée. La dame des Sciences et maintenant celle des Belles Lettres, allaient partir déçue la mort dans l'âme. Ou presque.
Sindanarie
Grand Académicien Royal de France
Sindanarie

Duché/Comté : Limousin et Marche

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Mar - 13:21

Allées et venues, rédaction et correction, préparation et anticipation. Tout un programme... Parfaitement. Et ça ne faisait que commencer. En avant donc, et qu'on ne faiblisse pas ! Le quotidien de la jeune femme avait encaissé une sévère secousse lors de son élection, secousse qui l'amenait à, parfois, sentir le besoin de prendre un peu l'air. Les chevauchées longues et pénibles lui manquaient de temps à autres, et elle aimait reprendre le cours de cet autre pan de sa vie quand il lui semblait ne plus avancer.

Bloquée par l'absence de réponses, enthousiasmée cependant par la perspective du prochain départ pour la commanderie des Dames Blanches, Sindanarie avait pris le chemin de la Salle des Pas Perdus, comme étape et préalable à la sortie à l'air libre. Et, quand elle y parvint, elle se trouva face à un fascinant spectacle. D'une part, l'Académicienne de l'Institut des Sciences, occupée à parcourir la longue pièce. D'autre part, l'Académicienne des Belles-Lettres, face à un inconnu. Et enfin, l'inconnu en question. Lequel prononça, avant que l'arrivante n'ait le temps de le détailler, quelques mots dont ne furent retenus (et, surtout, entendus, puisque la Grande Académicienne était à quelque distance de la scène qui se jouait) que les derniers mots. Institut de Politique. Aristote, ça allait être gai.

C'était le moment de l'entrée en scène, sans doute. Une grande inspiration, et... Eh bien, en avant de nouveau. Sur un salut cordial à ses collègues, en espérant que sa collègue des belles-Lettres ne lui en voudrait pas d'intervenir de la sorte, la jeune femme commença :

Messire, soyez le bienvenu à l'Académie. Je crois avoir entendu que vous étiez intéressé par l'Institut de Politique ?

Question purement rhétorique, cela allait sans dire, notée à peine par une intonation légèrement montante. Elle ne doutait pas de son audition, et continua donc :

Malheureusement, l'Académicien en chaire de l'Institut est très pris actuellement, je crains que vous ne pussiez donc pas le rencontrer dans l'immédiat. Pour résumer rapidement le travail qui vous attend au sein de l'Institut... On peut dire que l'Institut de Politique a pour but de travailler sur les différents aspects du politique en son sens large, sans s'intéresser uniquement aux polémiques et aux luttes de pouvoir qu'il suscite constamment. A ce titre, l'une des tâches de l'Institut est de recenser les différents partis de notre beau royaume et d'en tenir à jour leurs professions de foi et leurs résultats.

Inspiration de nouveau, et on achève...

Les autres pans du travail de l'Institut portent sur le fait politique en lui-même et les raisons qui amènent l'Homme à agir au sein de la collectivité, soit de manière égoïste, voire misanthropique, soit de manière impliquée dans un but d'améliorer le quotidien et le futur de ses congénères et sur l'étude de l'évolution des politiques à travers les âges et des modes politiques.

Voilà qui était fait. Vieux réflexes d'ancienne Porte-Parole, tirades et respirations placées, sur un sujet déjà largement abordé lors d'un précédent recrutement. ca, c'était fait. Restait, évidemment, la conclusion, qui fut ainsi formulée, faute de mieux et faute de diplomatie sur le moment :

Devenir copiste de cet Institut vous intéresserait donc ?
http://rumet-carsenac.forumactif.com/
Leone
Copiste de Politique
Leone

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Mar - 15:46

Un instant ! Ne bougez pas !

C'est ce qu'il dit, juste avant de s'envoler. Prenait-il donc la fuite ? Avait-il prit peur face à cette future charge ? Que nenni. Il avait juste besoin d'aller vérifier un truc. Il sortit donc de l'académie et chercha des yeux une quelque conque indication. Oui ! Oui, c'était bien l'académie royale et non un harem. Tant de femmes, cela pouvait porter à confusion. -Non, pas qu'il soit misogyne, à la rigueur un peu mâle dominant mais rien de plus.- Bon. Il se recoiffa. Comment allait-il refaire son entrée ? Là était la question. Elles allaient le regarder bizarrement. Chose changeante de l'habitude. Étant donné, qu'il préférait attiser la terreur chez les autres.

En entrant donc, il fit mine de rien. De la droiture transpirait dans sa tenue. -Tenue, au sens de posture, hein. Et non de l'accoutrement. Imaginez les odeurs dans ce cas là.- Bref. Oui, soyons bref. Il observa les deux femmes présentes. Dans un coin, la charmante académicienne des Belles Lettres. Dans l'autre, une femme qui ne s'était pas présentée. Pas bien grave, lui non plus n'aimait pas les convenances. Puis, il était tellement célèbre - C'est beau de rêver.- qu'il n'en avait plus besoin.

L'vieux détailla une nouvelle fois la "Belle Lettre" -c'est son surnom du jour- il n'y a pas à dire. Il lui aurait bien compté fleurette, à sa façon toujours. Après tout, il dresse des bûchers pour les roux, il fait des descente de lit avec des hérétiques et organise des matchs de Soule entre lépreux, cela se joue au kit ou double. -Encore un mauvais jeu de mots.-

Bien que la chose fut fort distrayante, il avait hâte de se mettre à l'ouvrage. Aussi, il fallait accélérer un peu, le pas. C'est pas que ces dames ne soient pas de mauvaises compagnies. Mais il y a un début et une fin à tout. Les présentations avaient été faites. Le poste à pourvoir restait à déterminer.

Il avait tout suivi et il s'était rendu compte qu'il allait être un peu seul, au sein de sa future institut.

Oui, c'est c'la même. Je désire intégrer l'institut politique en tant que copiste.
Sindanarie
Sindanarie

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Mar - 16:21

Et l'inconnu se fendit d'une curieuse sortie, suivie d'une seconde entrée, les cheveux arrangés. Un instant interloquée, Sindanarie dut rapidement réprimer un sourire bien trop amusé par une discrète morsure des lèvres. Hum, du sérieux, du sérieux... Grande inspiration, rendue tremblante par le rire qui menaçait. Décidément (et cela l'étonnait elle-même), elle était de bonne humeur ces derniers temps... Curieux. Très curieux, mais pas désagréable. Bref, ce n'était pas le sujet du moment, et chassant ces pensées importunes, elle en revint à ses moutons. Enfin, au mouton du jour, nous avons nommé l'inconnu aux étranges manières, comme la sortie dans un but apparent d'arranger sa coiffure. Cela dit, et c'était un brin moins étrange que les mouvements décrits plus haut, une fois qu'il fit sa rentrée en l'auguste Académie (notons au passage qu'il s'agit d'un mot féminin), il dégageait quelque chose comme du calme et de l'honneur. Simple impression qui demanderait à être confirmée, cela allait de soi. Mais le travail dont il serait chargé serait l'occasion de s'en rendre compte.

Et en peu de mots, la réponse fut donnée, les jeux faits, le sort jeté... "Un Copiste de plus pour la Politique, un !", aurait lancé un vendeur à la criée. Moui, mais on était à l'Académie Royale, pas dans un marché de La Rochelle. Donc il fallait procéder quelque peu différemment. Et la procédure, en l'occurrence, c'était successivement donner les clés, donner les plans, demander s'il y avait des questions et divers détails.

Sans doute l'heure qui avançait avait-elle eu raison de l'habileté de la Grande Académicienne, car lorsque ses doigts se portèrent au trousseau dissimulé dans l'un des plis de sa longue robe noire, le lacet de cuir qui le retenait à sa ceinture sembla faire de la résistance, et bientôt les clés rejoignaient la rébellion. En quelques secondes, le soulèvement (des clés, naturellement) fut maté, et quelques unes furent extraites et tendues au tout nouveau Copiste.

Cette clé vous ouvrira les bureaux de l'Académicien en chaire de votre Institut, si vous avez besoin de le rencontrer. S'il n'est pas là, n'hésitez pas à passer me voir ou à contacter l'une de mes collègues. Ah, euh, oui... Si vous devez essayer de nous trouver, vous pouvez demander Dame Jan de Bohem, l'Académicienne en charge de l'Institut des Sciences que vous voyez là-bas, fit-elle en désignant discrètement la Dame en question, Dame Anne de Culan, que vous avez déjà rencontrée, ou moi-même, Sindanarie Carsenac, Grande Académicienne et Académicienne en charge de l'Institut de Lexicographie.

Ceci était le quart d'heure présentations, et la jeune femme en revint à ses clés.

Bien... Cette autre clé vous ouvrira le scriptorium de votre Institut, et celle-ci mon bureau. A utiliser avec modération...

Un sourire pour conclure :

En tout cas, si vous êtes perdu ou si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à en demander à un page, il y en a un certain nombre en journée. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus.

Ah, si, un détail. Evidemment, comment avait-elle pu oublier ce détail ? Elle en aurait besoin pour l'annonce, fatalement...

Messire, excusez-moi, quel est votre nom ?
Anne de Culan
Anne de Culan

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Mar - 16:25

Anne avait à peine tendu les clefs au futur copiste qu'il disparut par le grand escalier intérieur, non sans avoir jeté au passage un regard dubitatif sur Dame Jane. Il se ferait à ses manières, s'il devait rester.

Bon... Au lieu de baguenauder, Anne, filez donc travailler.

D'ordinaire, elle était plutôt obéissante... du moins quand c'était elle-même qui se donnait des ordres. Mais le spectacle d'arpentage obligeamment offert par sa collègue était agréable à regarder. Une longueur de salle, un virage à angle droit, une largeur. Par Aristote ! C'était vraiment calculé au plus juste. Le mur avait failli faire les frais de l'enthousiasme tout académicien de Dame Jane. Hop ! Une largeur, et nouveau virage. Hop ! Retour du futur copiste !
Soit la salle des pas perdus était encore plus vaste qu'elle ne se l'imaginait, soit elle s'était assoupie entre deux longueurs de la dame de Bohem, soit Messire Leone était un sujet d'études rêvé pour l'Institut des Sciences : un homme capable de faire si vite l'aller-retour, ce n'est point monnaie courante, même à Paris, où tout va toujours plus vite qu'ailleurs, sauf les copistes académiques.

J'ai pris ma décision. Et même si la chose fut fort délicate à trancher. Je pense me tourner vers l'institut Politique...

On ne peut pas dire qu'Anne fut déçue. C'était si fréquent, cette répugnance à intégrer son institut - il faut avouer qu'elle n'était pas particulièrement coulante avec ses copistes - qu'elle s'y était habituée depuis des années. Elle hocha simplement la tête, prête à approuver le choix de Messire Leone.

Messire, soyez le bienvenu à l'Académie. Je crois avoir entendu que vous étiez intéressé par l'Institut de Politique ?

La Grande Académicienne venait de se porter à leur hauteur. Une révérence, et Anne recula de trois pas, laissant son aînée prendre la situation en mains. S'ensuivit un exposé parfaitement clair et documenté de Dame Sindanarie, qu'Anne écouta distraitement, l'esprit déjà ailleurs, du côté de la Commanderie des Dames Blanches.
Elle fut tirée de ses songes par un courant d'air. Eberluée, elle vit Messire Leone foncer vers la sortie. Le temps d'un échange de regards intrigués avec sa supérieure, d'un soupir désabusé, accompagné d'un geste d'impuissance des deux paumes levées vers le plafond, que déjà l'étrange impétrant revenait, cheveux en ordre, dos droit et cou raide. Sans doute s'était-il allé contempler dans l'abreuvoir, de l'autre côté de la rue, voire dans la Seine - Anne frissonna de terreur à cette idée vite chassée - pour se montrer sous un jour digne de la noble institution où il postulait.

Ma foi, c'est tout à son honneur, se dit-elle en rectifiant elle-même la position.

Un léger froncement de sourcils lui échappa. L'homme la contemplait d'un air qui ne lui plaisait pas. Encore un qui n'hésiterait pas, à la première occasion, à se moquer de ses formes enfantines et de son jeune âge...

Oui, c'est c'la même. Je désire intégrer l'institut politique en tant que copiste.

Une bonne chose de faite. Messire Yodea serait probablement ravi d'avoir de l'aide.
Leone
Copiste de Politique
Leone

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:42

Contemplatif, c'était de circonstance. Premièrement pour la dame qui faisait ses longueurs. Deuxièmement pour la jeune "Belle Lettres" et troisièmement pour la stature de la grande académicienne. C'était un ballet. Une drôle de danse où chacun des acteurs jouaient leurs rôles à merveille. -Danse, acteurs, quel serait donc ce mystère ?-

Usée, c'était les chausses de l'académicienne qui arpentait la salle. Comme un huit, sa début, ni fin. L'infini. Des pas les uns après les autres. Les raisons étaient obscures. Une excentrique ? Ou bien, une façon d'entretenir ses guibolles ? A moins que c'était un moyen de réfléchir. Pour sûr qu'il y avait, plus ou moins, de monde au balcon. Mais que les bougies familiales n'éclairaient pas bien tous les étages. A ce propos, il ne manquerait plus que l'Académicien en chaire de l'institut ne soit -ce qu'appelle Leone- un blondinet. C'est presque pire que les roux. -Surtout, si c'est un spécimen "femelle", une blondinette.-

Blanche, c'était l'être immaculé qui se tenait devant lui. Cette jeunesse oubliée pour Leone, qui brillait de milles feux chez "Belle Lettres". Ses joues ne rosissent point au regard du vieux. Il fut déçu. Sans doute, avait-elle déjà un prétendant ? Encore un de ces jeunes puceaux qui pullulent dans les royaumes. Ils rongent sans relâche les quelques fleurs qui restent, tels de vulgaires pucerons sur une feuille déjà bien assez bouffée. Et ces jeunes damoiselles, que l'on n'ose à peine nommer femmes qui se pavanent sans vergognes. Les choses changent bien vite. Leone ne comprend pas toujours ce qu'il advient de ce monde. Parfois, il semble être un vieux cheval à l'arrêt se faisant dépasser par de jeunes étalons sauvages. Quand à la "Belle Lettres", il était songeur en la dévorant corps et âme dans son esprit. Elle avait, ce qu'il n'aurait plus. Mais elle semblait bien farouche comme une chevrette, un jour de chasse. L'Leone reviendra mieux équipé, il n'est pas en état de traquer le gros gibier. -Enfin, gros façon de parler, là aussi.-

Royale, comme l'académie c'était la grande académicienne. Il n'irait point la déranger dans son bureau. L'vieux aime faire croire qu'il se débrouille très bien tout seul - même si ce n'est pas toujours le cas-. En d'autres lieux, en d'autres temps, il n'aurait pas répondu à toutes ces conventions. -Il aime pas ça, un point c'est tout.-

Messire, excusez-moi, quel est votre nom ?

Je me nomme Leone. En dehors du côté pratique de la chose, connaitre son nom allait sans doute lui servir à publier une "annonce fatale" -ouais, fatalement...-. Encore un coup à se faire mousser, il adore cela.
Sindanarie
Sindanarie

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeMar 16 Mar - 12:43

Hochement de tête. Leone... Nom retenu. Et il était temps de battre en retraite. Il restait encore beaucoup à faire avant la conférence du 25, en partant du principe qu'il n'y aurait pas d'imprévu... E que tout irait bien. Et qu'il y aurait du monde, et du beau monde, pour accompagner et relayer la renommée de l'excellente Académie. Ouh là, arrêtons tout de suite les pensées d'une Sindanarie déjà repartie dans ses affaires et potentiels problèmes comme elle les arrêta elle-même pour continuer :

Eh bien, Messire Leone, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter la bienvenue dans le corps des membres de l'Académie. J'espère que vous vous y plairez. En attendant, je vous souhaite le bonsoir.

A ces mots s'adjoignirent un sourire et un salut en forme d'esquisse de révérence, bien en peine qu'elle était de continuer correctement le mouvement sans se sentir passablement ridicule, à l'intention du nouveau copiste et des Académiciennes. Et, sans plus de cérémonie (quand donc se débarrasserait-elle des constantes de sa vie militaire quand elle entrait entre les murs de l'Académie ? Nul, hormis Aristote peut-être, n'aurait su le dire, même pas elle), elle disparut d'un pas rapide dans l'un des couloirs. Son idée de prendre l'air s'était muée en un constat implacable : il lui faudrait finir bien des invitations et se rendre à la commanderie des Dames Blanches avant d'envisager une chevauchée sereine vers un quelconque lieu.
Ducan
Copiste de Politique
Ducan

Duché/Comté : Gascogne

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:15

Ducan après des jours de route arrive aux portes de la grande academie royale de France.Cette institution grandiose dont il a toujours rêvé réjoindre pour mettre en valeur son amour pour l'écriture et la politique.

C'est d'un pâs déterminant qu'il arrive devant le gardien du palais.Descendant de son cheval,il s'incline puis s'annonce

Bien le bonjorn!
Je me présente Ducan Herrebouc de Mont de Marsan en Gascogne!
Je suis icelieu pour réjoindre l'institut royale de politique en tant que copiste si possible!

Attendant une réponse il se permit de dévorer les lieux du regard
Leone
Copiste de Politique
Leone

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:31

Hé ho ! Hé ho ! On rentre du boulot ! Hé ho ! Hé ho ! - A fredonner sans cesse. Mais il faut faire attention, cela peut pourrir une vie. Regardez Leone, par exemple....- Bon voilà, ses travaux avançaient gentiment. Il croisait chaque jour de nouvelles personnes, c'était plutôt enrichissant. Hélas, les échanges avec "Belles Lettres" étaient des plus rarissimes. - C'est un euphémisme.- Sans doute, devait-elle être débordée par des lettres en vadrouilles sur des parchemins noircis par d'élogieux récits, concernant quelques bonnes personnes de ce royaume. A quand l'éloge triomphal de Leone ? Pas encore, hélas. Il n'était pas pressé de mourir. Point l'envie lui prenait de se faire cirer les chausses avant d'être mis entre quatre planches de sapin, fraîchement coupés. Imaginez donc. L'humidité du sol ramollissant indéniablement la demeure funéraire faisant rappliquer bestioles en tout genre et moisissure. Et ne parlons pas du sapin, la sève coulant sur le masque mortuaire aurait vite fait d'étouffer ce bougre de Leone. Et puis, faut pas être claustrophobe, non plus ! - Remarquez, s'il est mort, il s'en fout. Mais sait-on jamais...-

C'est donc pour toutes ces raisons, qu'il ne doit pas périr. Même si, cela pourrait plaire à certains. Revenons sur ce fil, tel un funambule. - A force, on risque de se péter la gueule.- L'vieux vit un "jeune" à l'entrée. Encore un candidat à "l'académie célébrité" - Oui, je l'ai renommé hier soir. Elle n'est plus royale mais célèbre, maintenant. Ou alors, pour plaire à tout le monde : Royalement célèbre.-

Adisiatz Senhèr ! Je me présente Leone Salvatore Dario d'Ibelin, copiste au sein de l'institut qui vous sied tant. J'espère que les charmantes académiciennes vont passer ici lieu, afin de vous remettre vos clés. En attendant, avez-vous fait bonne route ?
Erwelyn
Maistre Académique
Erwelyn

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeSam 20 Mar - 21:07

Les yeux dans le vide, le presque plus chambellan du Maine et encore Maistre académique zieutait le paysage parisien sans le voir. A travers la capitale, Erwelyn se résignait à se faire conduire plutôt qu’à se déplacer à dos de canasson. Non qu’elle préférait ce moyen de transport à sa lunatique jument, mais c’était surtout pour ne pas se perdre pendant des heures dans le dédale de rues qui composaient la ville. Même si ses trajets ne consistaient en général qu’à relier le salon des diplomates du domaine royal, l’académie, et l’auberge qu’elle avait trouvé la première fois qu’elle était venue, mieux valait ne pas prendre le risque de se retrouver dans un coin paumé et de mettre des heures à retrouver son chemin. Et quiconque connaissait bien Lynette savait qu’elle avait une grande propension à se perdre qu’importe où elle allait. L’âge qui filait n’y avait malheureusement pas fait grand chose et elle s’était résignée à vivre avec ce défaut jusqu’à la fin de sa vie.
Bref, revenons-en à nos moutons…

Les yeux dans le vide, donc, voilà qu’une petite chanson débile lui trottait en tête, sans pouvoir s’en détacher.
Aussi, elle la fredonnait sans même s’en rendre compte depuis son départ de l’auberge.

Comme les rois mages, en Galilée… Suivaient des yeux l’étoile du berger !

Descente du véhicule qui l’avait conduit jusque là, traversée de la cour, montée des escaliers, passage dans l’entrée, arrivée dans l’immense salle des pas perdus… toujours la même petite chansonnette qui passait ses lèvres, jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que ses pas l’avaient menée juste à côté de deux hommes inconnus au bataillon et qui discutaient le bout de gras. L’air mourut sur ses lèvres, les yeux maintenant posés sur les deux silhouettes.

Fianchtre, l’avaient-ils entendu chanter ? D’habitude l’académie était un lieu relativement calme où on ne venait pas pour pousser la chansonnette.

Mais qui, qui ! Qui qui qui sont les snorkyyys.
Bon, sérieusement, qui lui avait mis cette chanson dans la tête ?

Faire diversion, vite. Le plus vie… enfin celui d’un âge plus avancé que l’autre… bon, on ne donnera pas non plus l’âge d’Erwelyn ici, ça s’fait pas pour une dame… bref, l’un des deux avait salué en lançant un Adisiatz Senhèr ! Si ses souvenirs ne s’étaient pas envolés depuis le temps, ça devait venir du sud ouest, il lui semblait.

Adio !

Mince, elle ne connaissait que ce mot là en langue de… ben elle ne savait même plus en quelle langue c’était d’ailleurs. Elle se rappelait juste avoir fait la maligne quand elle voyageait dans le sud en disant bonjour de cette façon en ambassade. Mais est, ouest, elle n’arrivait plus à s’en rappeler.

Je peux peut-être vous aider ?

Ah ça c'était bien vu Lynette... Parce que dans la logique, les gens plantés au milieu de cette salle sans bouger et le nez en l'air avaient forcément besoin d’aide…
Ducan
Copiste de Politique
Ducan

Duché/Comté : Gascogne

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Mar - 14:56

Ducan perdu au millieu de tous les gestes et mouvements de la salle sourit en voyant approcher quelques personnes de l'académie.

Avec un sourire aux lèvres qu'il se présente à son tour.

Ducan Herrebouc!ravi! Je suis ici pour réjoindre l'institut de politique en tant que copiste!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques.   Candidatures aux fonctions Académiques. - Page 18 Icon_minitime

Candidatures aux fonctions Académiques.
Page 18 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant