| Candidatures aux fonctions Académiques. | |
|
+113albin. Aelia.Prigent stephandra Bastien de louhans Enzo DarkValium Asphodelle Fauste John_constatine Yoyo_le_rouble Cyrillius Bezuto Emaelys erabal de kerry Anne_love Elyane Walan Marco_Castello Cali kingrade99 Adeline. Misericus Philios geronimo2751 Agnes de Carpadant Baile Eiler Tibère d'Arcis Rodrigue. Amyr de Warenghien Antonio Ducan Leone Mimmome yodea Kilian d'Herbauge Piscalie Breydel Persevael de Gilraen Eoghan de Dénéré-Malines landdel Ninouchka Arthur Dayne Ana.Lise cerise375 Constant Corteis Odoacre Laurens de Gilraen Erwelyn franncessco chanchan2 Weevil Haerindor Nykol Miosotis Alizarine dancetaria Michaella Erel de Dénéré Pyrrus louisnapoleon Icarionnoste Hugo m. Xzily Morgauth Alias1905 Asclepiade scafee_fee Alandrisse Moorcock de Pissedru Vaxilart linoa Anne de Culan namaycush Eloin Victorine Zwyrowsky Webix d'Azayes Sindanarie Atlonos tizon Prospero gnaazdemozgoard Dide Dagomert Zarathoustra Severus Chbod Canelle Forth_With wandrian jandebohem vkkj Levan14 Argonaute Perceval21 DuGuesclin Altania p27kw Daiguorniss Lysesl Eustaise di Cavriaghi Espoire Valatar Arielle_de_Siorac Ptitjuju33 Finam Faréna cardinal Lifestoler lancelote pierroleon Demon_Des_Ombres Francois Noel de Voltaire 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lysesl Académicien Royal de France
Nombre de messages : 788 Duché/Comté : Montmirail, Maine Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mar 28 Avr - 14:11 | |
| Elle avoit l'impression de courir après son temps dernièrement... Après son mandat de Grand Académicien Royal, l'Académicienne Royale de l'institut de Linguistique s'estoit permis de prendre un peu de recul et avoit réduit quelque peu ses heures de présence. Il falloit aussi avouer que sa grossesse arrivant à terme, un peu de repos n'avoit pas été de refus.
C'est donc ainsi qu'après quelques jours d'absence, les bras chargés de rouleaux de parchemins, elle remit les pieds à l'Académie, en ressentant toujours la mesme fierté. Passant devant la Salle des Pas Perdus quel ne fut pas son étonnement d'y voir moult personnes. Y avoit-t-il eu meschaf pendant sa courte absence ? Remirant plus attentivement elle remerquia que la majorité des personnes présentes n'étoient point des membres de l'Académie. Se ramentevant l'article paru dans l'AAP, il devoit certainement s'agir de postulants. A première vue très peu de visages luy semboit familiers.
Dame Altania, dame Espoire et sire Didier sembloient passablement occupés avec tout ce monde. Elle s'approcha de la GAR, attendit qu'icelle soit libre avant de luy proposer de l'acointer, espéroint bien que parmi tous ces postulants, certains seroient intéressés par la Linguistique.
Dame Altania, si je peux estre utile, n'hésitez pas à me le signaler. Je me ferai un plaisir de respondre aux questions et de vous assister dans l'attribution des clefs.
Il luy avait semblé remarquer qu'un jeune homme n'avoit encore de clefs en main... L'Académicienne Royale remis ses parchemins au page qui s'estoit approché, lui enjoignant de les porter dans son bureau à l'institut de Linguistique. Les mains libres elle seroit certes plus à son aise. | |
|
| |
Altania
Nombre de messages : 642 Age : 35 Duché/Comté : Palais des Académies le plus souvent... Sinon Paris... Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 29 Avr - 7:29 | |
| Bien Messire Hugo. Si vous avez choisie, je vous demande donc de faire part de votre candidature a Dame Jandebohem, qui est l'Académicienne en chaire des Sciences. Elle seule décidera du sort de votre candidature.
Elle se retourna vers Dancetaria...
Dame, les Belles Lettres que vous dites ? Contactez donc Dame Anne de Culan qui en est l'Académicienne en chaire. Elle décidera de votre candidature.
Elle se tourna ensuite vers le Vicomte Erel...
Bien Vicomte. Contactez Messire Dide qui est l'Académicien en chaire. J'espére que vous vous plairez au sein de notre académie.
Lysesl arriva, Altania sourit et l'invita donc...
Dame Lys, beaucoup de candidature comme précédemment, beaucoup de nouvelles têtes. Il faut penser a accueillir chacun des nouveaux et leur donnés envie de devenir copiste. Tout les Académiciens sont appelés a venir se présenter ici. | |
|
| |
Anne de Culan Académicien Royal de France
Nombre de messages : 915 Age : 42 Duché/Comté : Bourgogne Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 29 Avr - 8:39 | |
| Penchée sur son bureau, où elle tâchait de s'y retrouver dans la masse de parchemins qui l'encombrait, Anne avait cru apercevoir, par l'entrebâillement de la porte, une silhouette inconnue. Trop absorbée dans son travail, elle n'y prit pas tout d'abord garde.
Par le Très-haut ! L'annonce !
Elle avait tout bonnement oublié la date. Elle déboucha dans la salle des pas perdus, pleine de monde, au moment où Dame Altania répondait à une jeune femme.Dame, les Belles Lettres que vous dites ? Contactez donc Dame Anne de Culan qui en est l'Académicienne en chaire. Elle décidera de votre candidature. Un peu essoufflée de s'être tant hâtée dans les corridors, elle salua ses collègues présents, large sourire par ci, signe de tête rapide par là, et s'approcha de la dame.Le bonjour. Je suis Anne de Culan, Académicien en chaire des Belles-lettres. Je serai ravie de vous accueillir en mon institut. Voulez-vous que nous montions tout de suite dans mon bureau. Nous pourrons converser plus à l'aise qu'ici, je pense. | |
|
| |
dancetaria Copiste des Belles Lettres
Nombre de messages : 21 Duché/Comté : Béarn Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 29 Avr - 8:43 | |
| A peine Dame Altania lui répondit qu'une autre Dame arriva, justement l'Académicienne en chaire des Belles Lettres. Elle la salua
Enchantée, Dancetaria. Je vous suis. | |
|
| |
Erel de Dénéré
Nombre de messages : 502 Age : 34 Duché/Comté : Béarn Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 29 Avr - 15:46 | |
| Bien Vicomte. Contactez Messire Dide qui est l'Académicien en chaire. J'espére que vous vous plairez au sein de notre académie.
-Bien merci ma dame, j'y vais de ce pas. Je suis vraiment heureux d'avoir la chance de pouvoir servir l'Académie Royale. À bientôt dans les locaux j'imagine.
Tout sourire, Erel s'en alla à la recherche de cette vieille connaissance qu'était Dide. | |
|
| |
Hugo m. Copiste des Sciences
Nombre de messages : 135 Duché/Comté : Duché de Guyenne Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 29 Avr - 16:14 | |
| Hugo parut très satisfait de la réponse de son interlocutrice. Il prit alors congé, en remerciant beaucoup l'attention portée à sa demande.
Merci, Grand'Maistre. Merci pour ces précieuses informations... Et, au plaisir, si nous avions encore l'opportunité de nous croiser.
Il sourit, et regagna le hall, d'un pas exhalté. | |
|
| |
Alizarine Copiste de Politique
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Sam 9 Mai - 23:24 | |
| Alizarine avait lu une annonce sur l'académie royale, de passage a Paris pour travailler a l'hôtel Dieu elle se dit qu'elle pourrait bien y faire un petit détour.Elle se décida donc et se présenta au portique. Le lieu semblait immense et de nombreux couloirs offrait divers chemin possible, Alizarine préféra donc voir si elle croisait un garde ou peut être un membre de l'académie qui parcourt ses couloirs... | |
|
| |
Nombre de messages : 788 Duché/Comté : Montmirail, Maine Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Dim 10 Mai - 0:39 | |
| Elle revenait à l'Académie après quelques jours d'absence et avec quelques kilos de moins et certes satisfaite de pouvoir à nouveau porter des affublements attrempés plutôt que ses robes amples qu'elle portait lorsqu'elle estait grosse. L'accouchement avait été rapide et sans complications et elle n'avait pas mis de temps à s'en remettre.
L'Académicienne Royale poussa le portail avec la fierté qu'elle éprouvait toujours de faire partie de cet illustre endroit. Elle salua le garde à l'entrée et se dirigeait vers ses bureaux à l'institut de linguistique lorsqu'une présence dans la salle des pas perdus la fit rebrousser chemin.
Une jeune femme, probablement attirés icelieu par l'annonce de l'AAP, attendait dans la salle. Elle alla à sa rencontre, sourire aux lèvres.
Bonsoir dame. Je me présente: Lys Monty de Saint-Pierre, Académicienne Royale de l'institut de linguistique. Puis-je vous aider ou vous renseigner ?
Elle retira sa cape verte d'Académicienne et la tendit à un page, l'instruisant d'aller la porter dans son bureau puis remira derechef la dame devant elle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Dim 10 Mai - 11:13 | |
| Alizarine tournant sur elle même vit tout a coup arriver une dame en toge verte, celle ci tout sourire lui dit: - Lysesl a écrit:
Bonsoir dame. Je me présente: Lys Monty de Saint-Pierre, Académicienne Royale de l'institut de linguistique. Puis-je vous aider ou vous renseigner ?
Alizarine heureuse de rencontrer une Academicienne la salua a son tour. Bonjour dame Lys Monty de Saint-Pierre, je me présente je suis Alizarine de Bougainville, habitante de Dieppe.Je suis de passage a Paris et je me suis permise de me présenter ici suite a une annonce que j'ai vu paraître.Mais peut être que j'arrive trop tard? | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Dim 10 Mai - 15:09 | |
| Elle sourit à Alizarine puis s'empressa de la rassurer.Vous n'estes pas trop tard, dame Alizarine. Nous sommes toujours à la recherche de gens motivés. Vous connaissez un peu l'Académie ?Sans mesme attendre la réponse elle poursuivit.Nous comptons six instituts différents soit les instituts des Belles Lettres, d'Histoire, de Lexicographie, de Linguistique, de Politique et des Sciences.Elle avoit toujours sur elle des clefs pour les copistes potentiels afin qu'ils puissent visiter un peu les différents instituts et faire leur choix. Elle lui en tendit un trousseau. Avec ces clefs voue pourrez avoir une idée générale de ce que font les divers instituts. Si vous estes toujours intéressée, vous pourrez communiquer avec l'Académicien Royal responsable de l'institut choisi afin qu'il vous accepte comme copiste. Vous en trouverez la liste ici .
Je vous souhaite une bonne visite, dame Alizarine.Elle attendit un peu avant de quitter la salle afin de répondre aux questions de la dame au besoin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Dim 10 Mai - 17:32 | |
| Alizarine écouta attentivement mais avant de prendre le trousseau tendu posa encore des questions qui pourraient sembler idiote. Je pense avoir compris dame, avec ce trousseau je vais pouvoir visiter les diverse parties de l'académie et lorsque j'aurais choisis je dois en faire part a l'académicien responsable. Les sciences, l'histoire et la politique sont mes sujets de prédilection et je m'y attarderai volontier.
Mais ma question peux sembler bête mais une fois que j'aurais choisi, quel fonction sera la mienne? je veux dire devrais je subir des examens? Ou serais je plus libre de mes mouvements? Alizarine rougit de son ignorance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Dim 10 Mai - 18:08 | |
| Elle avait bien fait d'attendre un peu.
Votre question estoit tout à fait légitime. Lorsque vous serez acceptée dans un institut vous deviendrez copiste dudit institut et l'Académicien responsable vous guidera à ce moment.
Mais n'ayez crainte, aucun examen n'est requis. Seulement de la bonne volonté et du bon travail.
Est-ce que cela répond à vos questions ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Dim 10 Mai - 18:20 | |
| Pleinement madame, je vais de ce pas tout visiter.... | |
|
| |
Miosotis Copiste des Sciences
Nombre de messages : 24 Age : 33 Duché/Comté : Alençon Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 10 Juin - 13:01 | |
| Miosotis avait enfin décidé de se rendre à l'Académie Royale. Quoi de mieux pour alimenter sa soif de connaissances et pour faciliter ses recherches. Il arriva à l'Académie tôt dans l'après-midi et il se rendit vers le portique attendant qu'on veuille bien le recevoir. | |
|
| |
Sindanarie Grand Académicien Royal de France
Nombre de messages : 777 Age : 37 Duché/Comté : Limousin et Marche Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 10 Juin - 15:20 | |
| Elle émergeait d'un couloir, maintenant tant bien que mal une pleine brassée de lettres entre ses mains, quand elle se rendit compte qu'elle s'était fourvoyée. Pas le bon couloir, pas le bon couloir... Bravo, Sindanarie ! Et avec ça, elle était à présent exactement à l'opposé de l'endroit où elle voulait aller. Elle était donc... Où ça ? Ah, oui. Dans le Portique, bien sûr. Et là-bas, qu'était-ce donc ? Enfin, oui, c'était évident, c'était un homme, mais la jeune femme n'avait aucun souvenir de l'avoir déjà croisé en ces lieux...
S'approchant, les lettres toujours en équilibre plus ou moins stable, de cet homme qui paraissait attendre que l'on s'intéresse à lui, elle esquissa une révérence et dit, un léger sourire aux lèvres :
Le bonjour, Messire, et bienvenue à l'Académie Royale de France !
Et évidemment, ça n'avait pas raté. A l'esquisse de révérence, les lettres avaient trouvé un subit attrait au sol dallé, s'échappant des mains de la jeune femme pour se épandre par terre. S'agenouillant prestement pour entreprendre de les rassembler, adressant un sourire d'excuse à l'homme qui attendait encore au calme quelques secondes auparavant, elle reprit gaiement, comme si de rien n'était :
Hum... Permettez-moi de me présenter. Je suis Sindanarie Carsenac, Académicienne en chaire de l'Institut de Lexicographie. Puis-je quelque chose pour vous ? | |
|
| |
Nombre de messages : 24 Age : 33 Duché/Comté : Alençon Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 10 Juin - 17:43 | |
| Miosotis assis sur un des bancs de la salle vit arrivé une jeune femme, semblant un peu perdu. Cette salle ne porte pas son nom pour rien... Elle semblait en effet chercher son chemin puis elle s'approcha de lui.
Le bonjour, Messire, et bienvenue à l'Académie Royale de France !
Avant même qu'il eu le temps de lui répondre par un sourire aussi beau que le sien, ses feuilles s'échappèrent de ses mains. Il l'aida à ramasser les dernières feuilles, sa posture l'embarrasa tout autant qu'elle apparement. Cela aura quand même eu pour avantage de faciliter la rencontre. Une fois les feuilles ramassées, elle reprit :
Hum... Permettez-moi de me présenter. Je suis Sindanarie Carsenac, Académicienne en chaire de l'Institut de Lexicographie. Puis-je quelque chose pour vous ?
- Bonjour, je suis Miosotis, habitant Alençonnais. Enchanté de vous rencontrer. Vous allez en effet peut-être pouvoir m'aider, je cherche à rejoindre l'Académie Royale. Pouvez-vous guider mes pas ? | |
|
| |
Sindanarie Grand Académicien Royal de France
Nombre de messages : 777 Age : 37 Duché/Comté : Limousin et Marche Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Mer 10 Juin - 21:51 | |
| Un sourire en réponse à la galanterie du Sieur, et Sindanarie se releva, écoutant attentivement ce que le visiteur lui répondait. Elle le laissa achever, puis reprit :
Eh bien, Messire, pour intégrer l'Académie Royale, il va vous falloir choisir celui de ses six Instituts dans lequel vous souhaiterez travailler. L'Institut d'Histoire retrace les grands moments de l'Histoire de notre Royaume, celui des Belles Lettres rassemble les plus beaux morceaux de notre littérature. L'Institut de Linguistique travaille sur l'établissement d'un dictionnaire de notre belle langue, celui de Lexicographie établit un dictionnaire portant sur les Institutions et Grands Personnages de France. L'Institut des Sciences tente de comprendre plus avant, et non au moyen de la théologie, le monde dans lequel nous vivons. Enfin, l'Institut de Politologie s'intéresse notamment au fonctionnement des partis dans les différents Comtés et Duchés du Royaume.
Reprenant une inspiration non moins longue que sa tirade, la jeune femme reprit :
Mais le plus simple est que vous visitiez par vous-même les Instituts, je pense, avant de décider de celui qui vous conviendrait le mieux.
Main qui tatonne dans la poche de la longue houppelande sombre. Voyons voyons... Ah, les clés, voilà. La jeune femme sortit donc de ladite poche un trousseau dont elle retira quelques clés qu'elle rangea de nouveau. Et finalement Sindanarie tendit au visiteur le trousseau amputé, toujours avec un sourire, et conclut :
Voilà qui vous donne accès à l'ensemble de l'Académie, hormis aux salles du Collège Académique. quand vous aurez fait votre choix, n'hésitez pas à me faire signe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Jeu 11 Juin - 6:08 | |
| Miosotis l'écouta attentivement énumérer les différents Instituts. Tous semblaientt très attirants mais son choix avait déjà été fait, il prit tout de même les clés afin de vérifier si il ne commettait pas une erreur. Sa visite dura toute la matinée, questionnant les personnes qu'il croisait, observant chaque bureau que les clés ouvraient.
Puis il revint à Dame Sindanarie, qui était toujours là :
- Mon choix est fait, Dame Sindanarie, je souhaiterai rejoindre l'Institut des Sciences. | |
|
| |
jandebohem Académicien Royal de France
Nombre de messages : 436 Duché/Comté : Périgord Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Jeu 11 Juin - 16:46 | |
| A cet instant précis Jane de Bohem qui devait compenser sa flegme à accueillir les nouvelles candidatures par un réseau d’informateurs bien huilé pointa son nez en salle des pas perdus. Son indicateur avait précisé que le candidat était resté bien plus longtemps à l’institut des sciences après qu’il eût inspecté avec soins toutes les activités de l’Académie. C’était bon signe Voilà un futur savant non seulement déterminé mais qui ne négligera aucune piste et saura examiner avec méthode le champ de son exploration.
Elle jeta un regard un peu honteux à Sindanarie
Bonjour très chère collègue, quoi de neuf ?
puis tournant vers l’homme qui ne portait pas la livrée des copistes académiques
Enchantée Messire, je suis Jane de Bohem, en charge de l’institut des sciences | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Jeu 11 Juin - 19:27 | |
| Miosotis à peine eu le temps de donner sa réponse, qu'il vit entrer une autre personne. Elle s'adressa à son interlocuteur puis à lui-même :
Enchantée Messire, je suis Jane de Bohem, en charge de l’institut des sciences
Miosotis sourit.
- Bonjour chère Dame, je m'appelle quand à moi, Miosotis, je viens d'Argentan et je faisais part à Dame Sindanarie mon envie de vous rejoindre. Et vous ne pouvez pas mieux tomber car c'est votre branche que j'ai choisi pour approfondir mes connaissances et y travailler. | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Ven 12 Juin - 10:38 | |
| vraiment ? quelle coïncidence !
et y a-il un domaine particulier des sciences qui vous attire ou bien êtes-vous Miosotis, un incorrigible curieux avide de tout connaître comme bon nombre d'entre nous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Ven 12 Juin - 10:48 | |
| et y a-il un domaine particulier des sciences qui vous attire ou bien êtes-vous Miosotis, un incorrigible curieux avide de tout connaître comme bon nombre d'entre nous ?
Miosotis sourit, il ne s'était pas trompé en venant ici.
Je crois que je suis plutôt de votre catégorie, Madame, et je crois bien qu'aucun sujet du domaine scientifique ne saurait pas m'attiré. | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Sam 13 Juin - 6:08 | |
| voilà qui est parfait alors je vous guide vers l'Institut des sciences, si vous voulez me suivre ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Sam 13 Juin - 6:15 | |
| | |
|
| |
Nykol
Nombre de messages : 19 Duché/Comté : Touraine Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. Ven 17 Juil - 8:53 | |
| Nykol, qui estoit arrivé à Paris dans la matinée, poussa la porte de la Salle des pas perdus et s'installa dans une des alcosves, attendant que l'on puysse le recevoir.
Un amy luy avoit parlé de l'Académie quelques moys au paravent, ainsi que des carences de personnel dont elle soufrait, notamment à l'Institut de Linguistique. Cela tomboit plutost pas mal car le tourangeau estoit fort passionné, outre la musique, par les différents aspect du beau langage françoys... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidatures aux fonctions Académiques. | |
| |
|
| |
| Candidatures aux fonctions Académiques. | |
|